Sparassis Crepu
Sparassis Crispa
Origine FRANCE
Ce champignon est assez commun de septembre à novembre, parfois décembre, dans les régions tempérées de l'hémisphère nord. Le...
Lire plus
Origine FRANCE
Ce champignon est assez commun de septembre à novembre, parfois décembre, dans les régions tempérées de l'hémisphère nord. Le sparassis se développe au pied et sur les racines des conifères et des pins souvent à l'abri des vents dominants. Il est fidèle à ses emplacements et peut repousser sur sa base si elle n'est pas arrachée. Selon les régions on l’appelle couramment « chou-fleur » « morille des pins » ou « morille blanche ».
Ce champignon sauvage peut atteindre de 8 à 20 cm de haut et 10 à 40 cm de large. Il est formé d'un pied épais s'évasant et se divisant en rameaux crépus, serrés et entremêlés. De couleur blanc-crème à légèrement rosé.
Sa chair est mince, crème, plus jaune dans le bas du pied, tendre et craquante. Sa saveur est proche de la noisette. Son nettoyage est fastidieux mais le résultat en vaut la peine.
Il est fortement apprécié pour ses propriétés de tonique général, sexuel et immunitaire, c’est un antiviral et immunostimulant.
Le sparassis crépu peut être consommé frais, en conserve ou surgelé.