Pieds de Mouton
Hydnum Repandum
Le pied de mouton pousse en lignes et parfois de manière isolée, en sous-bois de feuillus ou conifères, le pied de mouton se développe...
Lire plus
Le pied de mouton pousse en lignes et parfois de manière isolée, en sous-bois de feuillus ou conifères, le pied de mouton se développe généralement de l’été à l’automne. Une petite pousse en juin est possible.
Ce champignon sauvage est formé d’un chapeau de 3 à 15 cm, bosselé, de taille variable, blanc-crème, l’hyménium est recouvert d’aiguillons de 3 à 6 mm de couleur crème, fragiles et facilement détachables. Son pied de 3 à 7 cm est généralement trapu et blanchâtre. Sa chair blanche est ferme est très apprécier en cuisine.
Le pied de mouton est riche en fibres, il stimule très efficacement le transit intestinal. Bien pourvu en protéines ce qui est rare, ce champignon sauvage contient également une quantité très importante de minéraux et une quantité intéressante de sélénium connu pour ces vertus anti oxydantes. Pour finir, on trouve sous son chapeau un panel complet de vitamines, bonnes pour les os, les cellules et la circulation sanguine.
Le pied de mouton peut être consommé frais, en conserve ou surgelé.